Le monde de Montalbano

  • Accueil
  • > 09 L’odeur de la nuit (L’odore della notte)

10 mars 2013

09 L’odeur de la nuit (L’odore della notte)

montalbano @ 16:59

Titre original: L’odore della notte09 L'odeur de la nuit (L'odore della notte) odeurdela-nuit

Edition originale: 2001 chez Sellerio.

Edition française: 2003. Quasi introuvable en neuf, non disponible en poche (au 24.7.2015)

Traduction: Serge Quadruppani (?) avec l’aide de Maruzza Loria (?)

4e de couv’ (Editions Fleuve Noir 2003-Résumé et couverture empruntés ici)

Un homme d’affaires marron disparaît de Vigàta, et avec lui, les économies de bon nombre d’habitants du bourg sicilien. Est-il vivant, en train de profiter de l’argent escroqué ou bien mort, exécuté par la mafia ? Contre l’avis de tous, Mlle Cosentino, éperdument amoureuse de son patron, attend son retour. C’est le début d’une nouvelle enquête pour Montalbano, menée d’abord avec nonchalance, entre deux ventrées de rougets à la trattoria San Calogero, puis avec beaucoup plus d’acharnement, quand le petit François, le voleur de goûter qu’il faillit adopter, entre en jeu. Contre les soupçons ineptes de son supérieur, contre les pièges libidineux d’une garce, contre l’imbécillité moderniste qui a détruit son olivier centenaire, mais avec l’aide de la fine équipe du commissariat, Montalbano va chercher la clé de l’énigme jusque dans les profondeurs de la mer où il manquera s’engloutir. Hilarante, savoureuse et captivante comme les précédentes, cette nouvelle histoire d’un Montalbano qui sent dans ses os la nostalgie du temps qui passe, prend à l’heure du dénouement une tournure tout à fait inattendue.

Médias

Vous pouvez télécharger cet épisode en VO sous-titrée par l’excellent Dottor Pasquano puis encodé et mis en ligne par votre serviteur.

CONDITION: Cette vidéo est mise à votre disposition gratuitement. Toutefois, le film ainsi reproduit est commercialisé, mais uniquement en VF. Vous vous engagez à l’acquérir.

Les vidéos se trouvent dans des fichiers archive de type 7z, avec le mot de passe: montalbano

  • VO/ST FR (1h53)  SD 656×400 : >ICI<      HD :  >ICI<

Quelques captures…

Odore
Album : Odore

16 images
Voir l'album

<<prec<<    >>index<<    >>suiv>>

4 Réponses à “09 L’odeur de la nuit (L’odore della notte)”

  1. csosog dit :

    Mais qui est donc Antonino Tomasino, cet érudit qui lit la Tabula Rogeriana d’Al Idrissi vers la 68ème minute de L’odore della notte ? Bien qu’il ait droit à une séquence relativement longue (2’30″) il n’est pas crédité au générique ni sur imdb.com. Sa tête me rappelle un autre acteur italien dont le nom m’échappe.
    Félicitations pour vos sous-titres qui sont quasiment sans fautes.

  2. Dottor Pasquano dit :

    Bonjour,
    L’acteur crédité au générique serait un certain Gioacchino Vassallo (cf https://www.tpi.it/spettacoli/tv/commissario-montalbano-lodore-della-notte-cast-20190429301072/). Un rapport avec l’excellent Alessio ?
    Merci pour vos compliments qui nous font chaud au coeur.

  3. csosog dit :

    Merci de votre réponse, ce blog est vivant !
    A la recherche de Antonino Tommasino (je ne l’ai pas trouvé parce que j’avais aussi indiqué son prénom), j’ai découvert que 10 (dix!) acteurs de cet épisode (« full cast » sur imdb.com) n’avaient (selon imdb qui me semble assez exhaustif) jamais joué dans d’autres productions que Commissaire Montalbano et que 7 d’entre eux n’avaient joué que dans cet épisode.
    Ceci suggère que dans la série Montalbano, il est courant de faire appel à des non professionnels. Pouvez-vous confirmer mon impression ?
    Par ailleurs, est-ce une spécificité de la série ou est-ce une stratégie qui est restée courante dans le cinéma (et ici dans la télévision) italien(ne) ? Je me souviens que c’était fréquent dans le néo-réalisme italien des années 50 mais c’est bien loin de nous.

  4. montalbano dit :

    Il est probable qu’il s’agit en partie de réduire les coûts.
    On cherche aussi toujours des figurants locaux pour la véracité, et si on peut en caser aussi dans les petits rôles pour peu qu’ils se débrouillent (cours de théâtre, troupes d’amateurs…)

Laisser un commentaire

idées en liberté |
Une Histoire, Mon histoire:... |
mehri blog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Recueil du coeur ouvert ...
| kilari1504
| Maudits