Le monde de Montalbano

  • Accueil
  • > [SPECIAL] Camilleri et l’Italie

26 février 2016

[SPECIAL] Camilleri et l’Italie

montalbano @ 10:41

Un documentaire intéressant de la RAI sur le Maestro Camilleri et les relations entre ses oeuvres et l’Histoire de l’Italie.

Sous-titré avec maestria et promptitude par notre bon docteur.

J’ai ajouté ci-dessous quelques infos complémentaires par rapport à des références données dans le documentaire mais peu détaillées. Un peu de culture, quoi! ;)


Camilleri et l’Italie (vostfr) par Mntlbno

Risorgimento
Le Risorgimento (mot italien signifiant « renaissance » ou en français « résurrection ») est la période de l’histoire de l’Italie dans la seconde moitié du XIXe siècle au terme de laquelle les rois de la maison de Savoie unifient la péninsule italienne (Plus de détails historiquement Historiques ici)

Squadrisme
Terme par lequel on désigne les forces paramilitaires luttant par la violence contre les mouvements sociaux suscités par les socialistes et les communistes après la Première Guerre mondiale en Italie  (plus…)

Lictoriales
Les Lictoriales (en italien Littoriali ou Giochi littoriali) étaient des cycles annuels de manifestations et de concours, de nature culturelle, artistique, économique ou sportive, destinés aux jeunes universitaires, qui eurent lieu dans l’Italie fasciste entre 1932 et 1940 (plus…)

La prise de Makalé

Alessandro Manzoni (7/3/1785 – 22/5/1873) – Son roman Les Fiancés est disponible complet et en français ici

Leonardo Sciascia (8/1/1921 – 20/11/1989)

Pier Paolo Pasolini (5/3/1922 – 2/11/1975)

2 Réponses à “[SPECIAL] Camilleri et l’Italie”

  1. Derue martine dit :

    Fervente admiratrice de Mr Camilleri et de Montalbano,je n’arrive pas à visionner à partir de votre site .Pouvez vous m’expliquer comment faire .Merci.

  2. montalbano dit :

    Chère Martine.

    Désolé pour le délai.

    Si c’est pour visionner les vidéos directement accessibles, comme sur cette page, il faut que tous les modules (Flash, etc) soient installés sur votre butineur web. Si vous visionnez les vidéos d’autres sites, vous devez aussi voir celles d’ici.

    S’il s’agit des vidéos des épisodes, il faut cliquer les liens « ICI » à trouver dans chaque page, qui vous conduisent sur le site https://1fichier.com/ sur lequel sont stockés les fichiers archives compressés.

    Il vous faut donc télécharger chacun sur votre disque dur, puis en décompresser le contenu – c’est à dire le fichier vidéo lui-même – quelque part, puis le visionner.

    Alors, c’est la Joie.

    Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas…

Laisser un commentaire

idées en liberté |
Une Histoire, Mon histoire:... |
mehri blog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Recueil du coeur ouvert ...
| kilari1504
| Maudits